Le Ski

Le ski est un moyen très pratique pour se déplacer surtout en période d’hiver. Ce moyen de transport s’effectue seul à l’aide de deux patins fixés au pieds. Le ski peut se pratiquer sur toutes surfaces glissantes comme par exemple la neige ou encore l’eau, on parle alors de « ski nautique ».

         Avant de devenir un sport de loisir, il n’était qu’un moyen de déplacement et un mode de transport, largement répandu pendant les longs hivers enneigés dans les pays nordiques, les contrées sibériennes et les montagnes de l’Asie centrale, sous une forme ressemblant à la fois au ski de randonnée nordique.

         Il y est aujourd’hui devenu un sport de glisse. Originellement activité de pleine nature, le ski de descente, qui consiste à descendre des pentes de déclivité et de difficulté variables, et possède des sites dédiés (stations de sports d’hiver). Les stations de sports d’hiver ont été ainsi aménagées dans des sites jugés propices à une pratique ludique du ski mais nécessitant des travaux : terrassements, équipement de remontées mécaniques, de canons à neige, travail de la neige, etc.

         Aujourd’hui le ski est devenu un sport extrêmement pratiqué dans de nombreuses parties du monde car il est très amusant, pratique au déplacement mais également facile à apprendre.                                                                                                     Sofia 3B