Le Japon

Le printemps au Japon : la saison des nouveaux départs et de la nature en fleurs.

Le printemps au Japon est bien entendu synonyme de cerisiers en fleurs, mais pas seulement. C’est aussi une époque de nouveaux départs pour les étudiants et les travailleurs. Dès la fin du mois de janvier, apparaissent les premières prévisions sur la floraison des somei-yoshino – la variété de cerisier la plus courante au Japon. Les médias suivent de près la progression du sakura zensen, ou front des fleurs de cerisiers, sur les îles principales de l’archipel. En règle générale, c’est au mois de mars à l’ouest du Japon qu’apparaissent les premières fleurs, tandis que l’île de Hokkaidô, au nord, doit attendre jusqu’en mai.

.

Le système scolaire japonais

L’enseignement obligatoire dure neuf ans au Japon, de six à quinze ans. La plupart des jeunes Japonais continuent leur éducation au lycée. Il existe ensuite diverses options d’enseignement supérieur.

Parmi les nouveautés des nouvelles directives pour l’enseignement graduellement mises en place depuis l’année scolaire 2011 figure l’élévation des connaissances fondamentales. Shirota Akihisa, le principal du collège public Wada de l’arrondissement de Suginami à Tokyo, un établissement connu pour ses initiatives innovatrices, nous livre ses réflexions sur l’état du système éducatif au Japon, ainsi que sur l’éducation yutori (non stressante, sans pression) et les nouvelles directives.

La nourriture au Japon

La cuisine japonaise se caractérise par la présence très forte de la saveur « umami », procurée par la sauce soja, les crustacés, les champignons, le chou chinois, et elle est le plus souvent constituée de poissons, de riz, de nouilles, d’algues et de légumes, assaisonnés avec des condiments locaux.

Nous avons également , le mochi qui est une pâtisserie japonaise est une préparation à base de riz gluant, appelé mochi gome, qui accompagne de nombreuses recettes au Japon.


A la prochaine pour la découverte d’un autre pays.

Luna et Sara