Vous êtes ici : Accueil > Environnement > La mangrove-[Nouvelle-Calédonie]
Publié : 2 mai 2019

La mangrove-[Nouvelle-Calédonie]

La mangrove est un écosystème de marais maritime avec un groupement de végétaux spécifiques. On trouve aussi des marais à mangroves dans certains fleuves. Ces milieux donnent des ressources importantes pour les populations sur ces côtes. Ils sont parmi les plus productifs de notre planète.

La dégradation rapide de certaines mangroves, dans le monde entier, est devenue préoccupante parce qu’elles constituent des stabilisateurs efficaces pour certaines zones côtières fragiles.

Faune :
De nombreuses espèces d’oiseaux peuplent la mangrove ; mais les crabes, les mollusques, les crustacés et les poissons sont les plus présents. Ils sont tous amphibies. Un poisson typique des mangroves, le périophtalme, a développé des nageoires lui permettant de sortir de l’eau et de se déplacer. La zone aérienne est occupée par des insectes, des reptiles et des oiseaux.

Flore :
L’évolution a provoqué une convergence des solutions des plantes végétales des mangroves aux problèmes de la salinité variable, des variations des marées, des sols sans oxygène et la lumière du soleil intense dans les tropiques.
Les palétuviers sont les principales espèces végétales de la mangrove. Ils ont su s’adapter à un milieu contraignant.

Quentin
Mael
Manon

Voir en ligne : Lien source :