Vous êtes ici : Accueil > LE COLLEGE > Voyages scolaires > Voyage pédagogique au Vanuatu 2013
Publié : 18 juillet 2014

Voyage pédagogique au Vanuatu 2013

Du 23 au 25 septembre 2013 les élèves de la classe de 5ème B du Collège Saint Dominique Savio se sont envolés à la rencontre de leurs correspondants vanuatais du collège catholique Montmartre de Port-Vila.
Grâce à un soutien très actif des institutions, de l’APE, des parents d’élèves de la classe, le projet de correspondance mené par Mme Vanneau, professeur de français et M. Chéneau, professeur d’anglais, entre leur classe et celle du collège Montmartre à Port-Vila a pu aboutir par un véritable échange sur place.
L’émotion était palpable au départ de l’aéroport de La Tontouta. Dès le décollage de l’ATR, les 26 élèves n’ont pu réprimer leur joie : « Vous savez, c’est notre premier grand voyage ! » confièrent beaucoup d’entre eux. Ce premier vol vers leurs correspondants restera gravé indubitablement dans leurs esprits.
L’accueil des collégiens vanuatais à la descente du tarmac a été très chaleureux ; et au fil du séjour, de solides liens d’amitiés se sont tissés grâce aux temps de partage pour apprendre à mieux se connaître.
« Nous avons préparé des activités pédagogiques et vous irez en classe avec vos amis vanuatais », se réjouit Frère Vincent Bae, le Directeur du collège Montmartre, fier de ce premier échange qu’il souhaite pérenniser dans le futur sous forme d’un jumelage. Puis il poursuivit avec des réalités : « Vous découvrirez aussi d’autres facettes de la vie d’un étudiant vanuatais comme celui de faire le champ pour se nourrir et partagerez également cet apprentissage ».
Les portes et les cœurs se sont ouverts en grand tout au long du séjour de découverte. Les Lafoyens ont eu accès à des endroits privilégiés comme le musée d’art privé des pères maristes, la production familiale Jacobé d’huile de tamanu et de boisson à base de noni, l’usine de conditionnement de café en provenance directe de Tanna ainsi qu’à la visite de la grande chefferie de Mele menée par le grand chef lui-même.
Sur une plage idyllique, les adolescents ont pris le temps de remercier l’ensemble des personnes et institutions qui les ont soutenus et aidés au financement dans leur projet via les cartes postales. Frère Gabriel du collège Montmartre a félicité la persévérance de nos jeunes, qualifiant cette expérience de « belle réussite culturelle, pédagogique et spirituelle ».
La séparation s’est faite sur une belle messe dont les chants et l’espoir de se retrouver l’année prochaine, puisque les élèves de Saint Dominique Savio seront cette fois-ci les hôtes, résonnent encore dans tous les cœurs.